COMPETITION l LOISIR l ROUTE l VTT
Page d'accueilAjouter aux Favoris
 

ÉCOLE DE VTT

Vign_22
Stage du 25 au 28 mai 2017 à Château Arnoux Saint Auban
Vign_IMG_3131

2ème stage de l'année pour l'école VTT : les jeunes en veulent ! Ce coup-ci, l'école est partie du côté de Château Arnoux Saint Auban.

Au programme du VTT, mais aussi de quoi profiter au camping avec une belle piscine, du beach volley, ping pong, foot... Logés dans un bungalow d'été au bord de la Durance, le groupe composé de 10 jeunes et encadrés par Romain, Corentin, Justin, Lilian et Aurélien les grands du team.

Le premier jour, un tour de 30 kms sur un parcours bien balisé en entretenu. Paul et Andy termineront la sortie en repartant pour un tour avec le team pour 50 kms (1000m D+) sur le parcours de la Jarlandine (terres noires). Le soir repos au camping, piscine avec un beau soleil.

Le 2ème jour c'est reparti pour un grand tour de 50 kms plus roulant (600m D+) ; un cassage de chaîne en fin de parcours de Thomas mobilisera le groupe autour de lui pour le ramener. Le soir on repart pour un petit tour surprise à 23h et 1h de VTT à la frontale pour 15 kms préparés par Romain.

3ème jour et déjà le team doit s'en aller pour débuter le RAID VTT DE 24H à PIERREVERT. Les jeunes sont pris en main par Pascal et Alain Morra du VC Moyenne Durance sur un nouveau tour de 30 kms. Et ça ne chôme pas avec Alain ! En soirée les jeunes iront encourager le team sur le circuit des 24H : les plus grands ont su apprécier leur présence pour attaquer la nuit sur le VTT....

 Rentrés et couchés tardivement, le dimanche matin fut consacré à la récupération au camping, rangement des affaires et nettoyage des bungalows. Et oui il fallait déjà partir et rejoindre les grands pour l'arrivée de leurs 24h non stop, et partager ainsi un pique nique sous la chaleur pour célébrer leur victoire en plus !

Retour sur Pernes, avec toujours de la fatigue, mais encore une fois, 4 jours intenses, où l'ensemble des jeunes a su profiter un maximum...

 Bonnes vacances à tous !

Photos dans la section BONUS

Stage du 20 au 22 octobre 2016 au Valgodemar
Vign_P1010341

Une nouvelle saison a pu démarrer pour l'école VTT du CV PERNES. Après une première mise en jambe les mercredis aux RDV de l'école, il était temps de partir en stage de cohésion et de faire découvrir aux jeunes, l'esprit du CV PERNES. Pour cette année 2016, direction la vallée du Valgodemar au dessus de GAP, avec un stage de 3 jours, du jeudi 20 au samedi 22 octobre.

Le groupe était composé de 12 jeunes de l'école, appuyé par 4 "grands" du team (Antoine, Lilian, Justin, Corentin),et de deux adultes encadrants, Sylvie et Romain. Parmi les jeunes, 3 filles, Roxane, Mélina et Léa, allaient devoir composer avec 9 garçons : Andy, Lucas, Arthur, Hugo, Rémi, Mathis, Paul, Arnaud et Pierre.

Une grosse logistique au départ en direction du gîte à proximité de Saint Jacques en Vagodemard, au lieu dit "LES PARIS" : deux minibus de 9 places, et une remorque de 20 vélos. Le départ s'est effectué le jeudi 20 octobre à 8h30 du complexe de PERNES, après avoir chargé l'ensemble des sacs et des vélos. Les jeunes étaient bien prêts à en découdre avec 3 jours intenses. Arrivée à 12h au gîte pour pouvoir s'installer tranquillement, et profiter d'une belle salle commune voûtée, avec une cheminée pour se réchauffer en soirée qui sera largement utilisée sur les 3 jours ... Vite un petit pique nique et le groupe est déjà prêt pour partir affronter les circuits du Valgodemar. Une première sortie costaud : le mauvais entretien des parcours au niveau du balisage, avec des cartouches absents, cassés, ou effacés a donné du piment aux jeunes, encadrés par Romain... Pratiquement 23 kms (dont 4 km de route), mais avec 600 m de dénivelé positif... Bref on commence un peu fort certes... Heureusement, le goûter et la cheminée vont raviver nos guerriers ! Le groupe Team, avec Romain repartait de plus belle avec un footing de 10 kms et 450 m de dénivelé positif, ils n'en ont jamais assez ! La soirée continuait autour d'un gros plat de spaghettis bolo, et une partie de jeu pour mettre l'ambiance. Les grands restèrent une partie de la soirée au coin du feu à discuter, alors les plus jeunes écoutaient leurs anecdotes de sorties, courses et galères. Une bon échange entre eux, autour d'une passion commune, le vélo.

Vendredi matin, jour 2 et nouvelle orientation sportive ce coup-ci : une randonnée en haute montagne. Préparation des repas du midi, sac, et hop direction le chalet du Gioberney au fond de la vallée, pour monter au lac du LAUZON (2020m) et même au refuge du Pigeonnier à 2430m d'altitude ! Initialement partis pour une boucle de 3h jusqu'au lac du Lauzon, les garçons hyper motivés vont rallonger ensuite la randonnée ; une pause au lac, avec de belles photos, un pique nique au soleil, et le groupe des filles entame la redescente dans la vallée, alors que tous les garçons montent encore plus de 1h30 pour atteindre 2430 m d'altitude et les premières neiges. Il faut maintenant amorcer la descente ; assez engagée au départ avec une forte pente, un peu de neige, un peu de fatigue, mais la solidarité du groupe, les plus jeunes et les plus grands, prime sur la difficulté ! Ils pourront admirer des chamois et bouquetins en plein coeur du massif des écrins. Arrivée au point de départ - les filles sont là aussi -, ils ont cumulé plus de 5h de marche (environ 15 kms) et pratiquement 1000m d'ascension positive...! Autant dire que le retour au gîte pour la collation n'était pas une option pour la plupart... Et hop c'est repartit, voilà les 4 du team et leur manager repartir faire 1h30 de vtt et 700 m de dénivelé positif en 25 kms. Mais c'est que même tous les autres jeunes ont enfourché le vtt en soirée pour aller roulotter, s'amuser, autour du gîte !!! A croire que la journée avait été trop facile finalement. Le repas du soir arrive, et un loto anime la soirée, avec des petits lots à gagner... Une ultime soirée toujours agréable, mais il fallait aller vite récupérer car le dernier jour allait être difficile aussi.

Ultime journée, mais nos jeunes guerriers sont toujours prêts et à l'heure : il faut charger les vtt sur la remorque, car ce coup-ci on change de versant, pour aller rouler au col de l'Esparcelet entre 1500 et 1700m d'altitude. Les bus sont garés au départ d'un sentier à priori facile... Au final, un sentier avec un portage à proximité d'un torrent, peu entretenu et pas si plat que prévu... Heureusement la deuxième partie prévue était une belle descente, 100% plaisir, pour retomber dans la vallée. Pendant que les grands remontaient chercher les véhicules (et même refaire une deuxième descente, après avoir monté 7 kms et 500 m de dénivelé positif...), le groupe des jeunes encadré par Justin partait faire un tour dans la vallée qui commença à bien user les organismes. Tout le monde se retrouva en début d'après midi à Saint Firmin avec les jambes lourdes : il fallait désormais remonter au gîte en vélo pour la plupart avec encore 2 kms d'ascension ... Au final, ils auront fait encore 33 kms et 900 m de dénivelé positif. Que dire...? Ils avaient faims....!

Ultime préparation de repas, tout fut dévoré, et il fallait déjà tout ranger, nettoyer, aspirer, charger dans les minibus, la fin du stage était la... Le départ du gîte à 16h30, et l'arrivée à 20h à PERNES clôturait ces 3 jours chargés.

 Un bilan? Sans hésitation, très positif. Des jeunes motivés, toujours prêts à aller au combat. Ils ont été prêts à l'heure, à l'écoute des consignes, et ont participé aux tâches ménagères. Il faut remercier également les 4 grands du team, pour leur précieux soutien, et également Sylvie, sans qui ce stage n'aurait pu avoir lieu. On essaiera de ne pas se faire trop avoir sur le balisage des circuits selon les sites, car il est vrai que dans le Valgodemard, la signalétique est à revoir totalement, ainsi que les difficultés des parcours.

 Bon repos à tous, à bientôt pour de prochaines aventures !

 Photos dans la section BONUS

Et encore plus de photos ICI
Sortie GHOSTLASER Mercredi 30 juin 2016
Vign_13576655_1198901686809943_1815808379579240974_o

Pour clôturer la saison de l'école VTT, une sortie surprise était prévue le mercredi 29 juin. Au programme, tenu secret jusqu'au bout pour les jeunes, une après midi laser game en plein air ! Le site de GHOSTLASER à Saint Rémy de Provence fut ainsi le théâtre de la bataille entre deux équipes du CV PERNES ; les 15 participants ont grandement apprécié et bataillé dur pour gagner au milieu de champ de bataille divers : tranchées, cabanes, palettes, perchoirs...

Un bon goûter a ensuite clôturé cette ultime après midi. Rendez vous à la rentrée de SEPTEMBRE 2016 !

Toutes les photos sont consultables ICI


Mercredi 22 juin 2016

La dernière sortie VTT de l'école fut délocalisée à ROBION ; les jeunes ont pu ainsi changer de site, et apprécier de nouveaux singles très sympathiques du côté du Lubéron, malgré une chaleur étouffante.

Et avec une bonne boisson fraîche, et une glace avant de rentrer !

 Un grand remerciement aux encadrants de l'école VTT, qui soutiennent Romain les mercredis après midis : Jean Marc, Jean Marie, Maxime, Gilbert et Sylvie.

 

Vign_IMG_2513
 
Vign_33

Règlement / Modalités sur le site du Trophée VTT Les Orres

 
Vign_veriajeune

Règlement TRJV

 

École VTT

MERCREDI (SCOLAIRE)

RDV 14H30

Place de la Mairie

Vign_IMG_2448
 

ORIENTATION  

L'École VTT c'est quoi ?

 Bénéficier des conseils d'éducateurs diplômés

Progresser techniquement / physiquement

Rouler avec des copains en sécurité   

Apprendre à mieux gérer ses efforts 

Participer à la vie du club

Trophées Sportifs 2017
Vign_image_defaut_ori
L'ecole VTT 2016
Vign_IMG_2448
Trophées Sportifs 2016
Vign_A_9FED
Podiums 2015
Vign_12039768_1643173545967284_9023736919633204842_n
L'école VTT 2015
Vign_IMG_2242
L'école VTT 2014
Vign_1
Jeunes émérites 2014
Vign_Sportifs_meritants
 

CHAMPIONNAT DE FRANCE  XC APPRENTISSAGE  V.T.T
PASSION TROPHÉE ODANAK courses SENTIERS
ECOLE DE VÉLO   TECHNIQUE ÉPREUVE SÉCURITÉ TRIAL  
APPRENTISSAGE 
XC ENTRAINEMENT MANIABILITÉ
COUPE DE FRANCE  CONVIVIALITÉ EFFORT INTENSE 
TEAM VÉLO     INTENSITÉ  MÉCANIQUE CHALLENGE PROVENCE
TANDEM  XCO ECOLE DE VÉLO  DÉPASSEMENT DE SOI
CHAMPIONNAT DE VAUCLUSE ÉVÉNEMENT PERFORMANCE 
ECOLE DE VTT    Mt VENTOUX  PODIUM  VAUCLUSE EQUIPE   F.F.C ORGANISATION ÉDUCATEURS DÉCOUVERTE
PERNES LES FONTAINES 
BÉNÉVOLES MTB
Mt DU VAUCLUSE
PHYSIQUE DH COPAINS
DESCENTE
LUDIQUE MONTEE 

C.V Pernes © 2018
Créer un site avec WebSelf